Annonce du pardon 2012 dans Ouest-France le jeudi 12 juillet

Publié le par SAINTE-MARGUERITE

Trois questions à... Robert Jubin, président de l'association de sauvegarde de la chapelle Sainte-Marguerite.

 

Trois questions à... Robert Jubin, président de l'association de sauvegarde de la chapelle Sainte-Marguerite.

 

Travaux-2012.jpgQuel âge a votre association ?

 

Nous fêtons son 35e anniversaire cette année. Elle compte près de 200 bénévoles et 18 membres dans son conseil d'administration. J'en suis le président depuis 2005. Le pardon annuel nous permet de financer les travaux, et c'est aussi l'occasion de perpétuer la tradition et d'organiser une rencontre entre les sympathisants de la région et les touristes.

 

En quoi cette chapelle est-elleremarquable ?

 

La décoration intérieure, en contraste avec un extérieur très dépouillé, est somptueuse avec de nombreuses statues d'inspiration baroque. La voûte étoilée est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. La recette du pardon sera consacrée à une nouvelle restauration du retable polychrome du XVIIIe siècle, la dernière ayant été effectuée en 1984 par Jean-Paul Guyonvarch, sculpteur-restaurateur de la commune.

 

Comment se déroulera ce pardoncette année ?

 

Il débutera à 10 h 30 par un rassemblement des pèlerins près de la fontaine, suivi de la procession avec de nombreux Bretons et Bretonnes en costumes d'époque. Une messe sera célébrée dans la chapelle,

La fête champêtre prendra le relais vers midi avec une animation musicale. À 13 h, un repas avec un bœuf gros sel sera servi sous chapiteau. Tout l'après-midi, de nombreuses animations seront proposées : jeux d'adresse (palets, fléchettes, casse-bouteilles) de chance (mouton et panier garni), promenade en calèche.

Le soir, un repas avec fricassée ou ragoût. au choix sera animé par des chants marins.

Dimanche 15 juillet, à partir de10 h 30, à la chapelle Sainte-Marguerite. Tarifs : déjeuner, 11 € ; dîner, 6,50 €. En vente sur place uniquement.

Publié dans Pardon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article